Côte d’Ivoire | Sur la route du cacao

 Un voyage dans un pays dont l’économie fragile est mis en question au quotidien par le segment plus pauvre de la population vivant avec un dollar par jour. Paysages côtiers entre le sable et les lagunes, les plantations de cacao et les contradictions de la métropole, sont la toile de fond un voyage qui voit dans la rencontre avec des projets sociaux et humanitaires les ingrédients nécessaires pour connaître et découvrir cette partie de l’Afrique occidentale.

Programme

Jour 1

Départ de l’Europe vers Abidjan. Arrivée tard dans la soirée ou dans la nuit et transfert au projet qui nous héberge à Grand Bassam.

Jour 2

Après le petit déjeuner visite et présentation du projet qui nous héberge.
Il s’agit d’une ferme qui offre de la formation et de l’assistance aux enfants issus de familles de munies ou en conflit avec la loi.
Après le déjeuner, nous allons passer à Grand Bassam.
Visite du Carrefour Jeunesse, deuxième volet d’intervention de la Communauté Abel.
Il s’agit d’un centre social – éducative , où il y a un bureau d’écoute, une petite école maternelle, un centre de loisirs, des terrains de foot et de basket-ball, une clinique médicale, un studio de musique, un atelier pour la formation professionnelle en couture, des salles pour l’alphabétisation, une cantine qui distribue plus de 100 repas gratuits tous les jours, et le centre de documentation qui dirige une petite bibliothèque bien garnie et fréquenté.
Ensuite, nous allons continuer à visiter la ville de Grand Bassam
Grand Bassam est un exemple de la ville coloniale de la fin du XIXe et au début du XXe siècle, était le port le plus important de la Côte-d’Ivoire. Visite du Quartier France devenu depuis 2012 patrimoine de l’UNESCO.
Dîner au projet.

Jour 3

Après le petit déjeuner, visite d’ Abidjan, la capitale économique et culturelle du pays.
Abidjan est la ville la plus peuplée après la capitale Yamoussoukro et Bouaké: ici, vous pourrez visiter la cathédrale de Saint-Paul bâti en 1980 à l’occasion de la visite du pape Jean-Paul II, faire une balade avec le Bateau Bus (bateau-bus) sur la lagune Ebrié pour voir Plateau, surnommé par certains comme le “Manhattan des tropiques» ou «Little Manhattan», avec ses gratte-ciel.
Visite d’un projet de coopération qui suit les enfants de la rue, rencontre avec le médiateur et avec les bénéficiaires  du centre des enfants.
Dans la soirée dîner au restaurant sur la lagune.
Retour à l’auberge à Grand-Bassam.

Jour 4

Départ tôt le matin à Yamoussoukro, la capitale politique du pays aujourd’hui: le trajet dure une demi-journée. Au cours de la visite de la ville, vous pouvez visiter la Basilique Notre Dame de la Paix, par le Président Félix Houphouët-Boigny, est l’un des plus grands lieux de culte de la chrétienté, construit à l’imitation de la basilique Saint-Pierre ; Fondation Houphouët-Boigny (président fondateur), la structure gigantesque du palais présidentiel entouré par un fossé aux crocodiles sacrés.
Dîner et nuit à Yamoussoukro

Jour 5

Après le petit déjeuner nous nous dirigerons vers Bocanda, 3 heures de voyage.
A Bocanda visite au projet d’une «association italo – ivoirien que dans le voisin village de Goly met en place une coopérative agricole ; visite aux camps, à l’entrepôt de la coopérative, à la pompe à eau et au réservoir utilisé pour l’irrigation. Déjeuner avec les agriculteurs.
Visite du camp de Kolikro, où nous extrayons du vin de palme (bandji) et où il est distillé pour obtenir une grappa traditionnel, le koutoukou.
soirée avec des danses traditionnelles avec la population du village. Salle de bain partagée.

Jour 6

Départ tôt le matin à Grand Bassam, déjeuner en cours de route et retour à la ferme. Dîner et nuit dans le projet.

Jour 7

Tôt le matin, départ à Sassandra. Déjeuner sur la route, en arrivant dans l’après-midi.
Sassandra, une ville fondée par les Portugais en 1472, est nommé d’après la rivière qui l’entoure, est considérée comme la perle de la côte ivoirienne, entouré par la forêt comprend le village de pêcheurs de l’ethnicité “fanti”. Ici vous pouvez profiter d’un paysage d’une beauté sauvage tout en profitant de Bangui typique (vin de palme).
Hébergement à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 8

Après le petit déjeuner excursion en pirogue sur la rivière et la lagune, avec la possibilité d’apercevoir des hippopotames. Déjeuner et après-midi libre à la plage.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9

Après le petit déjeuner, retour à Grand Bassam. Déjeuner sur la route. Sur le chemin nous nous arrêtons pour visiter une plantation de cacao.
Dîner et nuit au projet à Grand Bassam.

Jour 10

Journée libre à la mer. Dans l’après-midi, selon le vol, transfert à l’aéroport pour le retour.

Jour 11

Retour en Europe et fin du voyage

Info:

e.deluca@viaggiemiraggi.org

Con la collaborazione tecnica dell’agenzia ViaggieMiraggi – Società Cooperativa Sociale ONLUS per il Turismo Responsabile; Reg.Impr.di PD/Cod.Fiscale/P.IVA 02153840984 – R.E.A. 370760 –Polizza assic. RC n.749-14-506964 stipulata con CAES-Assimoco. Iscritta all’Albo Società Cooperative con il n. A145055 del 25/03/2005. Inviato alla Provincia di Padova a Giugno 2013.

Leave a Reply

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.